Le traitement endodontique consiste à traiter une racine dentaire lorsque la pulpe est inflamée ou infectée. Si la pulpe pathologique n’est pas rapidement soignée, cela peut conduire à des douleurs voire à un abcès dentaire. Notre objectif étant de préserver l’intégralité pulpaire, le traitement de la racine ne se fait qu’en ultime recours.
Le traitement endodontique consiste en l’élimination des tissus vivants infectés. Puis le spécialiste procède à un nettoyage de l’intérieur de la dent, à une désinfection. Une fois sec, le canal est ensuite obturé. Le tout est généralement réalisé sous anesthésie locale, pour un confort maximal durant la procédure.
Nous disposons au cabinet d’un microscope opératoire pour réaliser les traitements endodontiques complexes. Cet outil offre la possibilité d’observer les détails invisibles à l’oeil nu. Le taux de réussite et la durabilité des traitements sont ainsi parfaitement optimisés. La douleur s’apaise, votre racine ne vous fait plus souffrir.
Par la suite, il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si la dent possède une structure saine suffisante, soit par une reconstitution prothétique le cas échéant, afin d'assurer l'étanchéité du traitement et d’éviter que la racine ne souffre d’une nouvelle infection.